nbeM Veille citoyenne d'information sur les
I OGM et les semences

OGM — La condamnation d’un journaliste de
Marianne pour diffamation confirmée en appel

Par Christophe NOISETTE

Publié le 07/09/2016

Le 25 septembre 2015, s’est tenu a Paris un nouveau procés pour diffamation mettant en scéne
les OGM, le professeur Gilles-Eric Séralini et le journaliste de Marianne Jean-Claude Jaillette.
Rendu le 6 novembre 2015, le jugement condamne l'auteur de l'article, ainsi que le directeur de
publication du journal Marianne, Maurice Szafran, pour diffamation publique envers un
fonctionnaire public [1]. Le 7 septembre 2016, la Cour d’appel a confirmé le jugement de la
premiere instance.

C’est la « chambre de la presse », ou plus précisément la 17° chambre du tribunal de Grande
Instance de Paris, spécialisée dans les contentieux en lien avec les médias, qui a accueilli ce 25
septembre 2015 un nouveau proces dans la longue saga judiciaire des organismes génétiquement
modifiés (OGM). Les débats qui entourent ces fameuses plantes transgéniques sont généralement
consacrés a leurs risques directs, qu'ils soient environnementaux ou sanitaires. Mais les passions


https://infogm.org/

qui entourent ces débats sont aussi, elles-mémes, sujettes a polémique. Les enjeux ne sont pas
anodins. Il en va de la fagon dont la presse, en I'occurrence ici le mensuel Marianne, a traité
I'étude du Professeur de I'Université de Caen, Gilles-Eric Séralini. Ce dernier est un critique connu
des OGM, car en tant que chercheur, il montre dans ses recherches les faiblesses de I'évaluation
des OGM. Dans une étude, publiée en 2012 (avant d’étre dé-publiée [2] puis re-publiée), il conclut
gue des rats nourris avec des plantes génétiguement modifiées (PGM) pour tolérer des
pulvérisations de Roundup présentent différentes lésions.

Cette étude a eu un écho retentissant au niveau mondial. Et si, d'un c6té, des nombreux
gouvernements et organisations de la société civile ont brandi cette étude pour demander, a
minima, un moratoire sur ces OGM en vue d’aller plus loin dans I'analyse précise et indépendante
de leurs conséquences sanitaires, de I'autre c6té, une vaste campagne de dénigrement et de
diffamation a été orchestrée, notamment grace aux services des lobbyistes du Science Media
Center [3].

En France, le journal Marianne publiait le 29 septembre 2012 (n°806) une tribune, signée par une
quarantaine de chercheurs, sous le titre « I'étude choc sur les OGM déclenche un tollé mondial ».
G.-E. Séralini a reconnu que le contenu de cette tribune « bien que virulent [a mon égard et celui
de mon équipe] reléve du débat scientifique ». Mais en revanche, il estime « diffamatoire a son
egard le chapeau de ladite tribune, signé J.-C. J. dans lequel on trouve les mots « opération de
communication », « une fraude scientifique ou la méthodologie sert a conforter des résultats écrits
d’avance ». C’est donc ce chapeau que visait ce proces, chapeau rédigé par Jean-Claude Jaillette

[4].

Pour le juge, démontrer le caractére diffamatoire d’'un propos suppose que celui-ci concerne un «
fait précis de nature a porter atteinte a ’lhonneur ou a la considération d’une personne identifieée »,
ce qui est le cas ici. Il précise que la notion de « fraude scientifique » est « une des plus graves
parmi celles pouvant étre portées a I'encontre de chercheurs et ne ressortant aucunement des
termes mémes de la pétition des scientifiques ».

Aucune fraude scientifique reconnue

Pour sa défense, J.-C. Jaillette a « contesté étre I'auteur des propos incriminés » et précise que le
secrétaire de rédaction a coupé le texte qu'il avait transmis, notamment « la source des propos
litigieux, tenus par des scientifiques américains et rapportés par des journalistes également
americains ». Il a aussi, au cours de l'audience, indiqué « que les propos placés entre guillemets
avaient été tenus par un scientifique, Henry Miller » dans la revue Forbes. Le juge n'a pas tenu
compte de ces deux remarques et estime au contraire que « Jean-Claude Jaillette doit étre
considéré comme l'auteur, au sens commun de ce terme, des propos pPoursuivis ».

Le juge s’intéresse ensuite au caractére de « bonne foi » de I'auteur des propos. En effet, précise
le jugement « les imputations diffamatoires sont réputées, de droit, faites avec intention de nuire,
mais elles peuvent étre justifiées lorsque leur auteur établit sa bonne foi, en prouvant qu'il a
poursuivi un but [égitime, étranger a toute animosité personnelle, et qu’il s’est conformé a un
certain nombre d’exigences, en particulier de sérieux de I'enquéte, ainsi que de prudence dans
I'expression, étant donné que la bonne foi ne peut étre déduite de faits postérieurs a la diffusion
des propos et que I'ensemble des criteres requis est cumulatif ». Le juge reconnait donc que J.-C.
Jaillette poursuivait un but Iégitime, I'étude étant sujette & une vive controverse sur la méthodologie
utilisée, qu’'« aucune animosité personnelle ne [pouvait] étre retenue en I'espéece », et que les
prévenus ont apporté des éléments, comme les avis de '’AESA ou du HCB, montrant des critiques
de I'étude en question. Cependant, précise encore le jugement, « force est de constater que la



guasi-totalité des tres nombreux documents versés ou les témoignages produits a I'audience, se
bornent a évoquer les failles méthodologiques de I'étude critiquée et la surprise engendrée par sa
publication », et que seul I'article de Forbes évoque « une tentative de fraude » ou que « les
chercheurs avaient I'intention d’obtenir un résultat erroné et préétabli ». Enfin, précise encore le
jugement, leurs auteurs, Henry Miller et Bruce Chassy « sont connus pour leurs liens avec de
grands industriels, dont Monsanto, notamment via le financement par ceux-ci de leurs travaux ».
De méme Marc Mennessier, journaliste au Figaro, témoin de la défense, a précisé a I'audience «
gu'’il n’avait jamais personnellement proféré des accusations de fraude a [I'] encontre [de

M. Séralini] », méme s'il pensait que « M. Séralini n'avait pas eu un comportement de scientifique
». Le juge conclut donc : « dans ces conditions, il y a lieu d’estimer que I'imputation précise de
fraude scientifiqgue n’est étayée par aucun élément suffisant, que les prévenus ne peuvent, partant,
exciper utilement de leur bonne foi et doivent étre reconnus coupables de diffamation publique
envers un fonctionnaire public ».

Ainsi, Jean-Claude Jaillette est condamné a une amende de 500 euros avec sursis, et Maurice
Szafran a 1000 euros sans sursis (ayant déja été condamné). lls devront aussi verser 6000 euros
a G.-E. Séralini pour « dommages et intéréts ». Enfin J.-C. Jaillette devra verser a la partie civile
1000 euros et M. Szafran, 2000 euros (sur le fondement de I'article 475-1 du code de procédure
pénale).

Contacté par InfOGM, J.-C. Jaillette n’a pas souhaité faire de commentaire sur ce jugement. Il
nous a cependant annoncé vouloir faire appel.

Deux autres procés sont en cours

G.-E. Séralini a également porté plainte pour diffamation contre Daniel Dubost, ancien maitre de
conférences a I'Université d’Angers et de Caen et éditeur du site internet La lettre du Cotentin, qui
avait qualifié G.-E. Séralini de « fou dangereux », « gredin de la science », « bouffon scientifique »,
« guignol de I'Université de Caen, mon université » et avait indiqué qu’il exigerait « qu’il soit rayé
des cadres et interdit d’exercer dans la fonction publique. Une procédure d’internement pourrait
s’en suivre ». L’affaire a été reportée en octobre 2016.

Enfin, le 25 novembre, le Tribunal de Paris a décidé de mettre en examen Marc Fellous, ancien
président de la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB), pour « faux » et « usage de faux »
dans un procés qu’il avait perdu en diffamation contre G.-E. Séralini [5]

[1] selon I'article 31 de la loi du 29 juillet 1881

[2] Christophe NOISETTE, « ETATS-UNIS — La littérature scientifique sous l'influence de l'industrie des OGM », InfOGM,
21 mai 2013

[3] Christophe NOISETTE, « Etude Séralini - Médias : entre scoop et critique radicale », InfOGM, 27 novembre 2012

[4] J.-C. Jaillette reconnait avoir été « directement impliqué dans la conception de la Une de Libération du 1° novembre
1996 : « Alerte au soja fou »", en pleine controverse sur la vache folle. Il considérait alors « le soja OGM comme aussi
dangereux pour le consommateur que le prion responsable de la transmission de la vache folle », mais s’est rétracté
ensuite dans un livre Sauvez les OGM, (éd. Hachette), pour demander aux « scientifiques de prendre la parole et d’oser
affirmer que les OGM peuvent contribuer a sauver 'humanité de la famine et de la surconsommation des pesticides »

[5] Christophe NOISETTE, « OGM - Marc Fellous sera jugé pour faux et usage de faux », InfOGM, 27 septembre 2016



https://www.infogm.org/_christophe-noisette_
https://www.infogm.org/ETATS-UNIS-La-litterature
https://www.infogm.org/_christophe-noisette_
https://www.infogm.org/Etude-Seralini-Medias-entre-scoop
https://www.infogm.org/_christophe-noisette_
https://www.infogm.org/4823-ogm-criigen-porte-plainte-contre-afbv-faux-usage-de-faux

Adresse de cet article : https://infogm.org/ogm-la-condamnation-dun-journaliste-de-marianne-pour-
diffamation-confirmee-en-appel/



