
Cas d’Irina Ermakova : la revue Nature
biotechnology reconnaît « erreur et
incompréhensions »
Par Eric MEUNIER

Publié le 31/12/2007, modifié le 27/02/2025

La forme de publication de l’article sur les travaux du Pr. Ermakova donnée par l’édition de
septembre 2007 du journal Nature biotechnology a conduit à une sérieuse controverse et une
reconnaissance écrite de l’éditeur, Andrew Marshall, d’une série d’incompréhensions et d’erreurs [
1]. Le journal avait publié un article critique sur les travaux de la chercheuse sans qu’elle puisse le
relire et sans publier toutes les références citées par la chercheuse, mais en laissant au contraire
la part belle aux références citées par les critiques. Dans son édition de Décembre, le journal a
donc publié une série de courriers le critiquant et dénonçant le parti-pris pro-PGM de cette
publication. Pour Nature Biotechnology, il s’agissait ni plus ni moins que d’un article d’un journaliste
rédigé à partir d’interviews de scientifiques. Et non d’un article mettant face à face un scientifique
et ses critiques. Pour A. Marshall, qui reconnaît des incompréhensions et des erreurs de sa part,
cet épisode permettra de tirer "des leçons issues de cette première expérience, au cas où Nature
Biotechnology souhaiterait rééditer ce type d’article inhabituel".

[1] http://www.nature.com/nbt/journal/v...

Adresse de cet article : https://infogm.org/cas-dirina-ermakova-la-revue-nature-biotechnology-
reconnait-erreur-et-incomprehensions/

Veille citoyenne d'information sur les
OGM et les semences

http://www.nature.com/nbt/journal/v25/n12/full/nbt1207-1359.html
https://infogm.org/

